CASIO est le fabricant reconnu pour avoir produit la première calculatrice graphique en 1985. La FX-8500G est la 3e (après la FX-7000G puis FX-8000G) de la série originale avec ce style de boîtier qui inspire le sérieux même si certains peuvent critiquer une pointe d’austérité.

J’ai souvenir d’avoir eu au moins 2 de la série, la première et la dernière. Elles m’ont accompagné du collège au lycée. J’ai réellement appris à programmer avec ces machines. Les capacités graphiques y sont sûrement pour quelque chose car on pouvait non seulement tracer des fonctions mais aussi dessiner sur l’écran.
La FX-8500G est la plus puissante des 3. On pouvait la relier à une interface (Casio FA-80) qui lui donnait accès à une imprimante (Casio FP-40) et un n’importe quel magnétophone. Je m’étais équipé de tout cet attirail seulement pour mon loisir. L’interface et l’imprimante sont de nos jours introuvables, mais la calculatrice graphique se négocie facilement à bon prix. J’ai déniché un exemplaire pour 22€ sur ebay. Le lot était complet mais inexact. L’étui en plastique souple n’est pas celui d’une FX-8500G mais semble être celui d’une FX-7000G plus petite.










Le clavier caoutchouteux et le dessus du boîtier métalisé me replonge dans une époque où je découvrais (et réussissais enfin) à programmer une machine. Quel bonheur !
La prochaine CASIO sur ma liste sera une fx-7500G que j’avais tant désirée que j’ai rêvé, au sens propre, de la posséder.
Tags: années 80 Casio Casio fx-8500G graphique LCD Programmable scientifique
Comments