Calculatrices

Le blog de calculatrices de Thierry Bressure

Texas Instruments

TI 30

Thierry Bressure

Dans le milieu des années 80 j’ai eu ma première calculatrice scientifique sous les traits d’une jolie TI 30 STAT. Le gamme TI 30 de Texas Instruments, l’inventeur des calculatrices de poche  électroniques, avait rendu le calcul accessible en déclinant la série SR dans une version plus économique en 1976 où le premier modèle du nom TI 30 était sorti. Il s’agit d’une calculatrice ancienne, de celle de la première génération à affichage LED et bien que produite en grand nombre, trouver un exemplaire encore en bonne condition à bon prix n’est pas si facile.

TI 30

Retrouver la boîte d’origine en bon état est quasiment impossible car le carton ne survi pas facilement à la torture de 40 années de manipulations. Les rabats finissent pas se déchirer et les exemplaires que j’ai pu voir étaient dans un piteux états. En ce qui concerne la calculatrice elle-même, le poids des années n’est pas le seul en cause. Le public de collégiens ou de lycéens, auxquels été destiné ces calculatrices d’entrée de gamme, n’en a pas pris forcément soin.

On dirait une tablette de chocolat

J’ai trouvé mon exemplaire sur Le bon coin après un mois à scruter les annonces. Je ne dois pas être le seul à guetter la bonne affaire. Les meilleurs annonces partent en un clin d’oeil ? Alors quand j’ai vu cette TI 30 dans un état excellent comme le montrent le liseret autour de l’écran et le marquage Texas Instrument qui était toujours en place, j’ai immédiatement pris contact avec le vendeur. Je suis allé le soir même à Coulommiers le récupérer.

La sacoche est en synthétique imitation denim

L’exemplaire qui a rejoint ma collection me coûta 10€. Son propriétaire collectionnait les calculatrices et, comme celui auquel j’ai acheté les Canon Palmtronic, se séparait de quelques machines en doublon. L’état de cette TI 30 est excellent. Les collectionneurs prennent soin du matériel alors quand le prix est intéressant également, cela ne gâche en rien le plaisir. Le manuel était en bon état aussi et accompagnée d’une sacoche en plastique simili denim bleu.

Cet exemplaire ne fait pas parti des premiers sortis en 1976 car le bug de l’arc-tangente n’est pas présent. Le numéro de série indique qu’il s’agit d’un exemplaire fabriqué dans la 1er semaine de 1979. Cette TI 30 a donc presque que 44 ans ! Bien conservée pour son âge, non ?

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top