Il est des objets tant désirés que l’on en rêve tellement qu’à la fin le rêve crée de faux souvenirs. La Casio FX-7500G fait partie de ceux là. Je l’ai convoité au travers la vitrine du magasin là même où j’avais acquis ma TI-66 mais je ne me la suis jamais offerte, lui préférant la FX-8500G. Je pense que je devais avoir à peine 15 ans et c’est plus de 30 ans plus tard que je touche enfin une FX-7500G !
Je l’ai cherchée dès le début de ma collection commencée il y a peine 2 ans mais les modèles sur le marché étaient soit incomplets soit avec des traces d’usures importantes qui ternissaient le souvenir que je m’étais fait de cette calculatrice. Inconsciemment je voulais ainsi retrouver cet objet tel qu’il était dans ma mémoire. Pas facile 30 ans plus tard…. mais pas impossible.
Une occasion exceptionnelle
Après avoir laissé passer quelques affaires entre 20-30 euros, l’occasion se présente à celui qui sait attendre, une Casio FX-7500G se jeta dans mes bras sans crier garde. Aussitôt l’alerte sur un site célèbre de vente entre particulier reçue en début d’après-midi, je réservai l’article et j’allais le chercher le soir même sur les hauteurs de Verrière-le-buisson pour… 80€. Une bagatelle !
J’ai pu acquérir cet exemplaire de la FX-7500G dans un état quasi-parfait si ce n’est un petit accroc sur la bord avant supérieur. La calculatrice avait encore l’autocollant protecteur sur son écran ainsi que le film papier de protection du clavier sensitif ainsi qu’un sachet plastique qui la recouvrait. Il va de soi que la calculatrice était dans sa boite avec son manuel! Une occasion exceptionnelle compte tenu de l’état du lot. Le vendeur m’indiqua qu’il l’avait trouvé chez une vieille dame qui ne savait même pas que la calculatrice était là et que sans son intervention cette magnifique 7500G aurait fini aux encombrants.
Un exemplaire état concours
La FX-7500G est une calculatrice scientifique graphique sortie en 1988 dont le format est différent de celui de sa famille. Contrairement aux 7000, 8000 et 8500, la Casio FX-7500G adopte un format horizontal et pliable comme celui des agenda de la marque, à l’instar de la Casio SF 4000, ainsi que le clavier à touches sensitives qui donnait à la FX-7500G un côté moderne et magique. La FX-7500G est une graphique que l’on peut mettre dans la poche alors que le format vertical de ses sœurs et leur multitude de boutons n’en font pas des modèles de portabilité. La FX-7500G a vraiment de la classe!
Je ne pensais vraiment plus trouver un lot complet, surtout à si bon prix. Je suis donc extrêmement ravi d’être tombé sur cette affaire qui me permet de vivre avec plus de 30 ans de retard le bonheur de posséder enfin une FX-7500G. Le pied total !
Tags: années 80 graphique LCD Programmable scientifique